Présentation
Le campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand-Paris Nord prévoit l’ouverture d’un hôpital qui abritera des activités médico chirurgicales des hôpitaux de l’APHP Bichat (Paris XVIIIe) et Beaujon (Clichy) et un pôle universitaire réunissant les activités d’enseignement et de recherche de l’Université Paris Cité en médecine, odontologie et soins infirmiers. Le projet permettra le regroupement d’activités de formation et de recherche aujourd’hui dispersées géographiquement, ainsi que la construction de locaux neufs, mieux adaptés aux besoins et normes techniques.
Mission Epaurif : Après avoir accompagné l’Université Paris Cité pour toute la phase de programmation, l’Epaurif assure la conduite d’opération sur cette opération qui implique de multiples acteurs tant à l’échelle du site (APHP, Crous pour le pôle service) qu’à l’échelle du territoire (EPT Plaine Commune, SNCF, CD93…) avec de forts enjeux de coactivités.
Grandes lignes du programmeLe projet universitaire, sera connecté avec le futur hôpital via une passerelle. Il prévoit la construction d’un ensemble immobilier comprenant :
Il sera réalisé à travers un marché global de performance. Le recrutement du groupement qui en aura la charge fait l’objet d’un dialogue compétitif engagé en 2021. Ce mode de procédure permet de faire évoluer le cadrage au cours des différents tours en affinant les besoins et les niveaux de performances associés attendus.
Après avoir accompagné l’université Paris Cité pour toute la phase de programmation, l’Epaurif assure la conduite d’opération sur cette opération jusqu’à sa livraison qui implique de multiples acteurs tant à l’échelle du site (AP-HP, CROUS de Paris) qu’à l’échelle du territoire (EPT Plaine Commune, CD93, Commune de Saint-Ouen-sur-Seine, SNCF, concessionnaires…) avec de forts enjeux de coactivités.
Par ailleurs, un projet connexe de Bâtiment Service, sous maîtrise d’ouvrage du Crous de Paris et dont l’Epaurif assure la conduite des études préliminaires, viendra compléter l’aménagement du campus.
Le projet Bâtiment de Services viendra compléter l’aménagement du campus, il concerne la construction d’un bâtiment neuf ayant vocation à accueillir les installations nécessaires au bon fonctionnement du campus universitaire. Le programme du bâtiment, conçu dans une logique de mise à disposition des équipements pour l’ensemble du campus, est constitué d’un restaurant universitaire, d’installations sportives et de logements étudiants et pour chercheurs.
Après avoir accompagné l’Université Paris Cité pour toute la phase de programmation, l’Epaurif assure la conduite d’opération sur cette opération qui implique de multiples acteurs tant à l’échelle du site (APHP, CROUS pour le bâtiment de services) qu’à l’échelle du territoire (EPT Plaine Commune, CD93, Commune de Saint-Ouen-sur- Seine, SNCF, concessionnaires…) avec de forts enjeux de coactivités.
Dans le cadre du projet, l’Epaurif a également la charge de la conduite des études préalables au projet de bâtiment de services du campus, dont la maîtrise d’ouvrage est portée par le Crous de Paris.