Vendredi 21 Juillet 2023
Le lundi 26 juin dernier, l’Epaurif organisait pour ses collaborateurs une visite du chantier de l'Institut Henri Poincaré (IHP) sur le thème de la muséographie. La matinée a débuté par une présentation détaillée de l'opération de réhabilitation en cours à l'IHP, sous maîtrise d’ouvrage de Sorbonne Université. Elle a été suivie d'une présentation du projet de rénovation du bâtiment des Reptiles au Jardin des Plantes de Paris, réalisé pour le compte du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN). Les participants ont ensuite eu l'occasion de visiter le site de l'IHP et de découvrir les avancées de ce projet ambitieux.
L'opération de réhabilitation pour l'IHP vise à étendre ses capacités d'accueil en rénovant le bâtiment Jean Perrin de 2600vm², situé en face du bâtiment Borel actuellement occupé par l'Institut.
Lors de la visite, les participants ont pu découvrir les objectifs clés de cette réhabilitation. En plus d'offrir de nouveaux espaces de recherche et de favoriser les échanges entre les chercheurs, l'IHP souhaite créer un espace dédié à la médiation scientifique et ludique sur les mathématiques et leur importance dans notre histoire et notre société. Le site comprendra ainsi un musée réparti sur deux niveaux, avec des expositions permanentes au rez-de-chaussée et des expositions temporaires au niveau inférieur.
Cette rénovation s'inscrit également dans une démarche patrimoniale, en reconnaissant la valeur historique du bâtiment Jean Perrin. Le site est préserve ainsi ou révèle la présence d'un observatoire, des locaux atypiques et un puits de plusieurs dizaines de mètres.
Le projet porté par le groupement de maîtrise d’œuvre conduit par l’Atelier Novembre se distinguait également par des éléments novateurs. Une extension vitrée a été ajoutée à la façade nord du bâtiment, créant ainsi une transition harmonieuse avec le jardin et offrant un espace détente supplémentaire. La surélévation du troisième étage est entièrement reconstruite avec une structure vitrée en accord avec le volume ajouté à la façade nord. De plus, un jardin central est aménagé pour favoriser les rencontres et la détente.
Le site devrait être inauguré à la rentrée de septembre 2023 pour une ouverture au public à l’automne 2023.
Projet de l’IHP financé avec le concours de la Ville de Paris, de la Région Ile-de-France, de l’Etat, de Sorbonne Université et du CNRS.
En savoir plus sur l'Institut Henri Poincaré
Lien LinkedIn