Aller au contenu

Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

Une nouvelle étape dans la restructuration de l'ESPCI

Une nouvelle étape dans la restructuration de l'ESPCI

Vendredi 24 Octobre 2025

Toutes les actualités

L’Epaurif accompagne ce projet ambitieux qui concilie préservation du patrimoine et modernité. 

Les démolitions de la phase 2, achevées en septembre, ont laissé place aux travaux de terrassement et d’infrastructures, menés avec soin pour conserver la superbe façade historique en brique rouge avec des décors de façade (portraits de chercheurs et mosaïques représentant des expériences scientifiques), sur les rues Rataud et Brossolette. Cette façade deviendra la nouvelle entrée emblématique de l’ESPCI, place Kastler - un symbole fort du lien entre passé et avenir scientifique. 
Le maintien de cette façade est très impressionnant ! Ce chantier de haute technicité comprend la construction de laboratoires pluridisciplinaires, le tout dans un environnement urbain contraint, tout en préservant le fonctionnement de l’école et en minimisant les nuisances pour les riverains.

Ce projet est un pilier pour renforcer l’attractivité de l’ESPCI au cœur du pôle universitaire parisien et à l’international.

Prochaine visite prévue dès la fin du gros œuvre en superstructure, à suivre fin 2026 !

Ce projet est financé par l’Etat dans le cadre du plan France Relance, par la Région Ile-De-France, la ville de Paris et l’ESPCI

Un grand merci aux équipes de l’Epaurif : Marie Charbuy, Niousha REZAI et Baptiste Jaouen et à l’ensemble des acteurs investis dans ce projet : l’ESPCI, le cabinet d’Architectures Anne Démians, Dumez (mandataire groupement TCE), Simeon (façades) 

Projet de restructuration de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI)

Linkedin