Samedi 21 Décembre 2024
En cette fin d’année 2024, l’Epaurif est fier d’annoncer les avis favorables des commissions de sécurité réunies pour la Maison des Etudiants (MDE) de Villetaneuse et le bâtiment de l’Illustration à Bobigny : deux projets de réhabilitation énergétique, qu'il mène pour l'Université Sorbonne Paris Nord.
Ces deux bâtiments font l'objet d’une réhabilitation énergétique ambitieuse dans le cadre du Plan France Relance, sous la maîtrise d'ouvrage de l'Université, l'Epaurif en étant délégataire. Les marchés de conception/réalisation ont été préparés et notifiés en 2021 et les travaux ont démarré fin 2022.
La réhabilitation thermique de la MDE, essentielle à l’accueil des étudiants sur le campus de Villetaneuse et qui favorisera un cadre d’apprentissage agréable, a permis de dépasser l’ambition donnée par le décret tertiaire (-40% de consommation énergétique), en atteignant un gain d’économie de 57% d’économie d’énergie sur les consommations énergétiques de référence ! Une performance atteinte grâce à une isolation thermique du bâtiment par l’extérieur, une isolation de la toiture terrasse et au remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures.
Nous remercions les entreprises du groupement conduit par Terideal, mandataire, notamment les concepteurs GaAP Architectes, Pouget Consultants (Bureau d’étude environnemental), GECIBA (Bureau d’étude thermique), SI-PREV (conseiller SSI) et Meta - Atelier acoustique (acousticien).
L’opération de l'llustration permettra d’améliorer les conditions d’accueil des étudiants, en lien avec l’accroissement de la demande en termes de formation scientifique sur ce site de Bobigny. Cette intervention consiste en la dernière phase de réhabilitation de cette ancienne imprimerie industrielle, engagée il y a plus de 20 ans. Elle consiste en la réhabilitation de l’aile sud et la partie centrale du bâtiment, ainsi que la réduction des consommations énergétiques avec un objectif de gain de 41% fixé au Plan de Relance (consommations en énergie primaire). Les espaces extérieurs du campus seront également traités dans les prochains mois.
Les entreprises BC SYLVAMETAL, mandataire du groupement de conception réalisation pour l’opération de l’Illustration à Bobigny, archi5 Prod (architecte), @Mizrahi (Bureau d’étude technique), ESSOR INGENIERIE (BET Environnemental), Groupe IRAM (BET désamiantage) et Akoustik Ingénierie & Conseils (acousticien) ont su relever le défi dans un site maintenu partiellement en activité.
Ces deux opérations, dont les réceptions seront prononcées très prochainement, ont été permises grâce aux financements de l’Etat (ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre du Plan France Relance, de la Région Île-de-France dans le cadre du Contrat Plan Etat Région (CPER) et de l’Université.