Mercredi 23 Août 2023
L'Établissement Public d'Aménagement Universitaire de la Région Île-de-France (Epaurif) a récemment publié son rapport d'activité pour l'année 2022, mettant en lumière une série de réalisations immobilières majeures pour les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cette année a été marquée par des avancées significatives, notamment l'achèvement et la mise en service du « campus Agro » sur le Plateau de Saclay pour AgroParisTech et l’INRAe, l'installation de l'université Sorbonne Nouvelle sur le campus Nation et l'ouverture du pôle Biologie-pharmacie-chimie pour l'université Paris-Saclay.
Le campus AgroParis Tech/INRAe: Un environnement propice à l'innovation agronomique
L'un des faits saillants de l'année a été l'achèvement et la mise en service du « campus Agro » sur le Plateau de Saclay. Ce projet d'envergure, réalisé en collaboration avec Agro Paris Tech et l'INRAe, visait à regrouper un certain nombre d’implantations de ces deux établissement et à recréer un environnement propice à l'enseignement et à la recherche dans le domaine de l'agronomie, au cœur de « l’éco-système ESR » du Plateau de Saclay.
Le campus Nation accueille l'université Sorbonne Nouvelle
Un autre moment fort de l'année a été l'achèvement de l'installation de l'université Sorbonne Nouvelle sur le campus Nation à Paris. Grâce aux opérations de transfert et de déménagement, les équipes universitaires et les étudiants ont pu prendre possession de leurs nouveaux locaux, concrétisant ce projet ambitieux de nouveau campus parisien.
Le pôle biologie-pharmacie-chimie: Une plateforme de recherche de premier plan
Le pôle biologie-pharmacie-chimie situé sur les communes d'Orsay et Gif-sur-Yvette a été mis à disposition de l'université Paris-Saclay pour y assurer la rentrée universitaire, concrétisant un autre projet de très grande envergure. Doté d'équipements de pointe, ce pôle constitue une plateforme de recherche et d’enseignement de premier plan dans les domaines de la biologie, de la pharmacie et de la chimie. Son ouverture renforce la position de la région Île-de-France en tant que pôle d'excellence scientifique et offre de nouvelles opportunités de collaboration et d'innovation aux équipes concernées.
Le bâtiment Renovalo : Premier chantier livré dans le cadre du Plan de Relance
Le pôle biologie-pharmacie-chimie à Orsay a été mis à disposition de l'université Paris-Saclay pour y assurer la rentrée universitaire, concrétisant un autre projet de très grande envergure. Doté d'équipements de pointe, ce pôle constitue une plateforme de recherche et d’enseignement de premier plan dans les domaines de la biologie, de la pharmacie et de la chimie. Son ouverture renforce la position de la région Île-de-France en tant que pôle d'excellence scientifique et offre de nouvelles opportunités de collaboration et d'innovation aux équipes concernées.