Aller au contenu

Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

Niveau de reconnaissance argent démarche BDF atteint pour Mathstic (phase conception)

Niveau de reconnaissance argent démarche BDF atteint pour Mathstic (phase conception)

Lundi 27 Mars 2023

Toutes les actualités

Encore un projet mené par l’Epaurif reconnu dans la démarche Bâtiments Durables Franciliens (BDF)

Après le Pavillon des reptiles au Jardin des Plantes, le bâtiment H à St Denis et la première phase du bâtiment MATHSTIC pour l’université Sorbonne Paris Nord à Villetaneuse, c’est au tour de la construction de la deuxième phase de ce dernier bâtiment d’être distinguée et d’obtenir le niveau de reconnaissance Argent (en phase conception).

La démarche BDF, animée par l'association Ekopolis, est mise en oeuvre depuis fin 2019 pour plusieurs projets immobiliers universitaires pilotés par l’Epaurif. Ce dispositif d’accompagnement, d’évaluation et d’apprentissage développé permet au maître d’ouvrage de se fixer et d’atteindre des objectifs de développement durable plus ambitieux pour son projet immobilier. 

Les échanges itératifs entre concepteurs, utilisateurs et maître d’ouvrage, autour d’une grille détaillée de points d’attention organisés autour des grands objectifs du développement durable, permettent en effet d’enrichir le projet et de le pousser vers l’excellence. La démarche permet de s’adapter aux spécificités de chaque projet et d’impliquer dès le début du processus les utilisateurs, qui deviennent d’autant plus acteurs de la réalisation et de la gestion de leurs futurs locaux.
Cette démarche souligne la volonté de l’université d’inscrire durablement ses projets en faveur de la transition écologique, que ce soit dans la conception du bâtiment, sa construction ou son exploitation.

Autres projets de l’Epaurif engagés dans la démarche BDF : 
RÉNOVATION DU BÂTIMENT A DE L’UNIVERSITÉ PARIS 8 A SAINT-DENIS (93)

Le bâtiment A de l’université Paris 8 fait peau neuve ; un vaste programme de restructuration et de reconstruction vont notamment permettre de faire émerger d’ici quelques années un nouveau bâtiment (« H »), dédié notamment aux enseignements et pratiques artistiques.
Les ambitions environnementales du programme, conformément à la démarche BDF, ont été intégrées dès les premières phases de conception, afin de choisir les solutions les plus appropriées et d’en maîtriser les coûts.

CONSTRUCTION DU BATIMENT MATHSTIC POUR L’UNIVERSITE SORBONNE PARIS NORD
L’opération prévoit la construction d’un bâtiment de 2 400m² de surfaces utiles, réparti en deux zones soumises à des règlementations différentes.
Ce projet s’inscrit dans la démarche Bâtiment Durable Francilien et a obtenu le niveau reconnaissance Argent. Les échanges itératifs entre concepteurs, utilisateurs et maître d’ouvrage, autour d’une grille détaillée de points d’attention organisés autour des grands objectifs du développement durable, permettent d’enrichir le projet et de le pousser vers l’excellence. Cette démarche souligne la volonté de l’université d’inscrire durablement ses projets en faveur de la transition écologique, que ce soit dans la conception du bâtiment, sa construction ou son exploitation.

RESTAURATION DU PAVILLON DES REPTILES DU MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE
Le Museum National d’histoire Naturelle (Paris, 5e arrondissement) souhaite profiter de la restauration du Pavillon des reptiles de la ménagerie du jardin des plantes pour remettre en valeur la dimension patrimoniale du site, proposer un nouveau parcours de médiation zoologique innovant, et améliorer la performance énergétique du bâtiment.
Un objectif de réduction des consommations d’énergie de 75% est notamment visé (ce bâtiment était jusqu’à sa fermeture le plus énergivore de la ménagerie), sur une opération de travaux qui s’inscrit par ailleurs dans la démarche Bâtiments Durables Franciliens.
Le projet a obtenu le niveau de reconnaissance Argent dans la démarche Bâtiments Durables Franciliens (BDF) animé par l’association Ekopolis.

Post Linkedin