Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

MENU
Reconnaissance Argent pour le projet BDF Galerie des reptiles du Jardin des Plantes

Reconnaissance Argent pour le projet BDF Galerie des reptiles du Jardin des Plantes

Mardi 18 Octobre 2022

Toutes les actualités

Le projet de réhabilitation du Pavillon des reptiles du Jardin des Plantes (Muséum national d’histoire naturelle) vient d’être récompensé ! Il a obtenu le niveau de reconnaissance « BDF Argent » au stade conception dans la démarche Bâtiments Durables Franciliens (BDF). Parmi les nombreux objectifs environnementaux retenus pour ce projet, une cible de réduction de 75 % des besoins en chauffage est visée. En effet, lors de sa fermeture en 2019, ce bâtiment était le plus énergivore de la ménagerie. La démarche poursuit également des ambitions qui s’étendent au-delà de l’aspect environnemental (gestion du projet, cohérence avec le territoire, accessibilité, économie sociale et solidaire, confort…).

La démarche BDF, animée par l'association Ekopolis,  est mise en oeuvre depuis fin 2019 pour plusieurs opérations pilotées par l’Epaurif. Ce dispositif d’accompagnement, d’évaluation et d’apprentissage développé permet au maître d’ouvrage de se fixer et d’atteindre des objectifs de développement durable plus ambitieux pour son projet immobilier. La démarche, particulièrement détaillée, permet de s’adapter aux spécificités de chaque projet et d’impliquer dès le début du processus les utilisateurs, qui deviennent d’autant plus acteurs de la réalisation et de la gestion de leurs futurs locaux.

Certification Ekopolis

Autres projets de l’Epaurif engagés dans la démarche BDF : 

Rénovation du batiment A de l'université Paris 8

Le bâtiment A de l’université Paris 8 poursuit sa mue : un projet de déconstruction sélective d’une partie du bâtiment permettra demain le développement d’un nouveau bâtiment H, notamment dédié aux enseignements artistiques. Les ambitions environnementales du programme, conformément à la démarche BDF, ont été intégrées dès les premières phases de conception, afin de choisir les solutions les plus appropriées et d’en maîtriser les coûts.

Construction du bâtiment MATHSTIC (Université Sorbonne Paris Nord)

L’université Sorbonne Paris Nord a pour ambition de regrouper dans un nouvel édifice désigné MATH STIC, ses laboratoires associés au CNRS :
-    le laboratoire analyse géométrie et applications (LAGA), 
-    le laboratoire d’informatique de Paris nord (LIPN)
-    le laboratoire de traitement et transport de l’information (L2TI).
Ce projet, ambitieux sur le plan environnemental, s’inscrit dans le cadre de la démarche BDF et dans les objectifs environnementaux de l’agenda 21 de la Région Île-de-France et a obtenu le niveau de reconnaissance « BDF Argent » au stade conception.

Réhabilitation du site du  Muséum National d'histoire Naturelle à Brunoy

L’approche multicritère de la certification BDF est particulièrement adaptée à l’opération de Brunoy, complexe par la diversité des usages (laboratoires, muséographie…), la nature des interventions (construction et réhabilitation) et la richesse du patrimoine naturel et culturel à préserver.