Livraison du premier chantier EPAURIF lié au Plan de relance : le bâtiment 425 sur le campus d’Orsay, pour le compte de l’université Paris Saclay
Mercredi 14 Décembre 2022
Toutes les actualités
Le 21 octobre 2022, le premier chantier de rénovation de l’Epaurif, dans le cadre du « Plan de Relance » a été réceptionné et remis au maître d’ouvrage, l’Université Paris Saclay : il s’agit du bâtiment 425 sur le campus d’Orsay.
Il accueillera à partir de la fin de l’année 2022, sur une surface de près de 6 000 m², les Unités Staps et Droit-Economie-Gestion, ainsi que des locaux administratifs. L’opération a été conçue et menée avec l’appui d’un groupement de maîtrise d’œuvre conduit par l’agence d’architecture Suzel Brout.
Le projet faisait l’objet de financements dans le cadre du Contrat de Plan Etat/Région. Dans le cadre du « Plan de Relance », mis en place par l’Etat fin 2020, le projet a bénéficié de financements complémentaires dédiés pour améliorer la rénovation thermique du bâtiment (reprise de l’isolation, changement des menuiseries extérieures).
Depuis la fin d’année 2020, les équipes de l’Epaurif sont mobilisées pour accompagner les établissements d’enseignement supérieur pour la réalisation de projets immobiliers retenus dans le cadre du plan « France Relance ». Notre établissement accompagne ainsi 8 opérations, dont la plupart est déjà entrée en phase de travaux :
- l’Institut Henri-Poincaré à Paris pour Sorbonne Université
Le chantier principal est en cours. Les travaux de scénographie du musée ont débuté en décembre 2022. La préparation de la réception est prévue pour le mois de mars 2023.
- le bâtiment siège « Jean Sarrailh » du CROUS de Paris à Paris
Le démarrage des travaux a eu lieu en mai 2022 pour le centre sportif universitaire (CSU) et en juin pour les autres espaces. L’objectif : mettre en service le CSU pour la rentrée universitaire (septembre 2023) et terminer les autres espaces pour l’été 2024.
- le bâtiment siège de l’Université Paris Dauphine PSL à Paris
Les travaux ont débuté en avril 2022. Ils se déroulent en 5 phases successives, en site occupé, avec un important volet d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments existants. L’achèvement du chantier est prévu en 2026.
- le bâtiment Maupertuis à Evry pour l’Université d’Evry Val d’Essonne
Le chantier se déroule en site occupé et a débuté en juillet 2022 par la phase 1 de la réhabilitation thermique (1er étage). Des travaux seront également engagés sur la façade, pour l’étanchéité, les réseaux et la chaufferie. La livraison pour l’ensemble des travaux est prévue fin 2023.
- le Centre Sportif et Universitaire de Nanterre pour l’Université de Paris Nanterre
Le déroulement des travaux a lieu en site occupé. Des travaux préparatoires ont commencé à partir de juillet 2022, suivis par des travaux principaux à partir de novembre 2022. Concernant la réhabilitation thermique, une première intervention a débuté par la piscine (phase 1). L’objectif poursuivi : une livraison de la tranche ferme (réhabilitation liée au plan de relance) fin 2023. Les travaux concernent également le second œuvre, le système de traitement d’eau de la piscine et la mise aux normes.
- le bâtiment de l’Illustration à Bobigny pour l’Université Sorbonne Paris Nord
Ce chantier se déroule en site occupé et a débuté par une phase de travaux préparatoires (curage) en août 2022. Les travaux principaux seront engagés en décembre 2022, avec une intervention qui concernera notamment la façade (réhabilitation thermique du bâtiment). La livraison de la tranche ferme (réhabilitation liée au plan de relance) est prévue pour fin 2023.
- la maison des étudiants à Villetaneuse pour l’Université Sorbonne Paris Nord
Le démarrage des travaux, en site occupé, a eu lieu en novembre 2022 avec des premiers travaux préparatoires de curage, les travaux principaux démarrant à l’hiver 2022.
La réhabilitation thermique débute par des travaux intérieurs et se poursuivra par la façade et la toiture. L’objectif est une livraison de la tranche ferme (réhabilitation liée au plan de relance) fin 2023.
Ces projets totalisent 175M€ HT de marchés travaux dont une subvention de l’Etat de 40M€ au titre du Plan de Relance. Ces projets s’inscrivent dans un calendrier d’études et de réalisation ambitieux, pour que les travaux concernés s’achèvent avant la fin de l’année 2023.